Assemblée générale annuaire de l'ARPDS 78

Voici le procès verbal de l'Assemblée Générale Annuelle de l'ARPDS 78, qui s'est tenue le mercredi 26 Mars 2014.

Présents : Drs DE BASTARD Laurent, LUCK Isabelle, BOCCOLINI Murielle, CONESA Jean-Marie, LEFEBURE Patricia, GERARDIN Marc, JOLY Jean-Luc, HEYRAUD Philippe, SOW-DIONE Elisabeth, DUCLAP Monique, ARITZEGUI Albin, SCHAAL Patrick, MOITIER Jean-Philippe, MERICAM-BOURDET Catherine, GRIMAUD Bernard, NEZRI Charles, CHHE Say-Phan.

Invitée ne participant pas aux votes : Mme CAUCHI Marie, Coordinatrice Administrative.

Pouvoirs : Drs CUISIGNIEZ François-Charles, BONNAUD François, KIERSCHLEGER Stéphane, DORCHE Bernard, BERDAH Isabelle, NOMBLOT Isabelle, LEFEBVRE Michel.

Il a été établi une feuille d’émargement signée par les membres présents et représentés qui laisse apparaître un total de 17 membres présents ou représentés et une invitée.

Le Président ouvre la séance à 21h10 et rappelle l’ordre du jour qui est le suivant :

-          Rapport moral du Président

-          Rapport d’activité 2013 et Présentation 2014

-          Rapport financier du trésorier

-          Election des représentants des différents collèges

-          Réélection de membres du Bureau

-          Cotisation annuelle

-          Questions diverses

1 – Rapport moral du Président :

Le Président remercie tous les membres présents. Il explique les objectifs de l’ARPDS 78, son implication au sein même de la PDSA et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à son évolution dans les mois et années à venir.

-          S’imposer et être reconnu en tant qu’acteur essentiel pour la PDSA.

-          Exercer dans de bonnes conditions au sein des PF

-          Faciliter le travail des médecins effecteurs

-          Recréer du lien entre les diverses institutions (Ordre, ARS…)

2 – Rapport d’activité :

Dr Isabelle LUCK, médecin coordonnateur présente les actions depuis un an (voir annexe) :

-          Installation réelle en septembre 2013

-          Visite régulière des points fixes + dépôt des papiers administratifs nécessaires à chaque garde (agenda, listing pharmacies de gardes, imprimés d’astreintes…)

-          Recensement du matériel manquant sur chaque PF

-          Embauche au 01/12/2013 d’une Coordinatrice administrative à mi-temps

-          Création d’un site internet

-          Appel téléphonique par les deux médecins coordonnateurs de l’association chaque début de semaine sur tous les PF.

3 – Rapport financier du trésorier :

Le trésorier, Dr BONNAUD François n’étant pas présent (excusé) donne pouvoir au Président, Dr DE BASTARD Laurent afin de présenter les comptes au 31/12/2013 de l’Association.

L’ARPDS a reçu de l’ARS une subvention d’un montant de 69.334 € versée durant l’année 2013. (Voir en annexe bilan comptable)

Au 31/12/2013, il reste un excédent en faveur de l’ARPDS d’environ 15.910 €.

4 – Approbations des rapports et des comptes 2013 :

Les rapports moral et financier sont soumis au vote et approuvés à l’unanimité des présents et représentés.

L’approbation des comptes 2013, est votée par l’Assemblée à l’unanimité qui donne son quitus de gestion ainsi que son acceptation pour l’excédent de 15.910 € en report sur l’année 2014.

5 – Cotisation annuelle 2014 :

En l’absence de délibération, il est décidé de maintenir la cotisation annuelle à 2 € par membre de l’Association. Ce montant est voté à l’unanimité.

6 – Présentation et actions 2014 :

Dr DE BASTARD Laurent présente la Maison de Garde Pédiatrique de Poissy qui a ouvert son activité au 28/02/2014. L’hôpital a sollicité auprès des médecins libéraux (généralistes et pédiatres) une aide car ils souffrent du manque de pédiatres, surtout en période épidémique.

L’ARPDS 78 a accepté en collaboration avec l’ARS et le CHIPS d’expérimenter ce sujet qui a abouti à la signature d’une convention. Plusieurs médecins ont été recrutés par le biais de l’association et une réunion de présentation en date du 28/01 a permis d’établir des tableaux de gardes pour les mois de Mars et Avril.

Une prochaine réunion d’évaluation se tiendra le mercredi 02/04 prochain au sein des « Urgences Pédiatriques » afin de faire le point après un mois de fonctionnement.

L’ARPDS 78 a pour objectif un rapprochement avec la Fédération PDS 78 afin d’uniformiser au mieux l’organisation globale de la PDSA.

Le budget actuel alloué par l’ARS après établissement d’un budget prévisionnel apparaît inférieur aux besoins réels constatés par l’Association. Notamment pour le travail de la Coordinatrice Administrative exécuté par Mme CAUCHI Marie qui au vue de la charge de travail actuelle nécessiterait une réévaluation.

Un budget permettant la mise en place conforme de l’activité au sein des différents Points Fixes et de la MG Pédiatrique de Poissy sera également sollicité et demandé auprès de l’ARS.

7 – Election des représentants des différents collèges :

Il est décidé ce jour de désigner et de remettre à candidature l’élection des représentants des différents collèges. Ainsi après délibération et vote à l’unanimité, la modification des quatre collèges représentés est constituée de la façon suivante :

Collège 1 :

Régulateurs                      Dr ARITZEGUI Albin

Dr DUCLAP Monique

Dr KIRSCHLEGER Stéphane

Collège 2 :

Dr CONESA Jean-Marie

Effecteurs postés             Dr MOITIER Jean-Philippe

Collège 3 :

Effecteurs mobiles           Dr GERARDIN Marc

Dr NEZRI Charles

Collège 4 :                         Dr BONNAUD François

Médecins Libéraux           Dr DE BASTARD Laurent

8 – Remplacement du Tiers des membres du Bureau :

Conformément aux statuts, l’Association désigne de ce fait ses membres initiaux du Bureau.

Les membres sortants sont donc :

-          Dr BONNAUD François (Trésorier)

-          Dr LEFEBURE Patricia (Secrétaire)

Les Drs GERARDIN Marc (Président SOS MEDECINS), et Dr ARITZEGUI Albin

(Médecin généraliste installé à Bougival et régulateur) se présentent au vote de l’Assemblée.

Le vote a lieu à mains levées, ces derniers sont élus à l’unanimité.

La composition du Bureau est donc modifiée ce jour de telle façon :

-          Dr DE BASTARD Laurent (Président)

-          Dr CONESA Jean-Marie (Vice-Président)

-          Dr GERARDIN Marc (Trésorier)

-          Dr ARITZEGUI Albin (Secrétaire)

9 – Questions diverses :

L'effecteur mobile s'étonne d'avoir beaucoup moins de visites qu'avant.

Discussion sur la responsabilité des médecins qui n'assurent pas leurs gardes.

Les responsables des secteurs se plaignent de ne pas savoir si tous les médecins ont reçu leurs listes de garde établie à partir des noms envoyés par l'Ordre, liste pas toujours actualisée. L'ARPDS propose de recevoir les listes, de s'assurer que les médecins les ont bien reçues, et s’assurer auprès du CO que les médecins sont volontaires. Car certains médecins pensent qu'il faut se déclarer volontaire pour être inscrit.

L.de Bastard informe que l'Ordre va prêter des locaux, qui peuvent servir également pour toute association médicale.

Le responsable de Verneuil souligne que son secteur est trop grand et surtout ne correspond pas au bassin de vie local habituel. Et les "arrangements" entre confrères ne sont plus possibles.

Rediscuter les secteurs qui ne sont pas toujours pertinents. D'où découlera la nécessité d'améliorer certains locaux. Les secteurs doivent correspondre aux habitudes locales. Le local de St Germain a été modifié car il n'était pas sécurisé, sans toilettes, sans parking.

Discussion sur la régulation obligatoire avant de venir au point fixe, et donc de la "pub" auprès des collectivités.

L’Ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 23h30.

Président de l’ARPDS 78                                                   Secrétaire ARPDS 78

Dr Laurent De Bastard                                                         Dr LEFEBURE Patricia